Chez ByteCode on a quelques pare-feu sous maintenance… La nouvelle version d’Untangle 12 est sortie il y a peu, alors on s’y est frotté!

La migration de la version 11 à 12 se déroule sans difficulté (pour la migration de la version Untangle) mais a quand même réservé des surprises :

Première surprise

Perte de l’accès ssh sur le pare-feu! Heureusement, la réintroduction du mot de passe administrateur dans l’interface Untangle règle rapidement le problème, pas besoin de se déplacer physiquement pour reconfigurer le pare-feu !

La migration d’une version Untangle se passe sans redémarrage forcé et fonctionne immédiatement après avec le nouveau système. Alors on a l’impression que tout va bien mais un redémarrage reste nécessaire pour vérifier que tout se passe correctement, d’où la surprise suivante…

Seconde surprise

Bien plus dérangeante! Après redémarrage du pare-feu, l’affichage reste désespérément noir avec un beau « No Signal » sur l’écran. Et le pare-feu ne répond plus sur le réseau !

Apparemment la gestion graphique de la nouvelle version Untangle est devenue incompatible avec certains matériels.

Solution de contournement: démarrer en mode « video safe ». Le pare-feu démarre et répond à nouveau normalement sur le réseau. Bonne surprise: le mode de démarrage est conservé après un redémarrage du pare-feu. Mais si, d’une manière ou d’une autre le pare-feu démarre avec la mauvaise option, il redevient inaccessible! Et nos pare-feu sont parfois fort loin…

Seule solution: changer de matériel (ou de carte graphique) pour une plateforme bien standard ! et on va devoir se déplacer …

 

 

Voir aussi